Err


 
St Jean de Fos - Le pont du Diable
 
A deux pas des gorges de l'Hérault, de St Guilhem le désert,de la grotte de Clamouse et du pont du Diable, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, Saint Jean de Fos avec ses remparts, son beffroi, son église du XIIè siècle avec son clocher vert aux tuiles écailles vernissées, son musée de poteries du XVIII/XIXè siècles, ses vins de coteaux, ses belles oliveraies est un village de potiers et de légende où, après quatre siècles de tradition céramique, la poterie renaît.
 
 
La légende du pont du Diable
 
Ce pont, situé à l'entrée des gorges de l'Hérault, doit son nom à une légende : chaque nuit, le diable réduisait à néant les travaux effectués par les deux abbayes.Guilhem fût amené à pactiser avec le diable.Il lui promis l'âme de la première créature qui franchirait le pont, s'il cessait son oeuvre destructrice. Pour récompense, on lui envoya un pauvre chien à la queue duquel était attachée une casserole. Fou de rage, le diable tenta de détruire le pont, mais en vain. Par dépit, il se jeta dans le fleuve.
 
Argileum allie authenticité des locaux - qui sont préservés comme Monuments Historiques- et technologie d’exposition de pointe. Sa visite est une expérience unique et ludique pour petits et grands. De la préparation de l’argile à la cuisson des pièces, en passant par le tournage et la pose des anses, vous découvrirez les mille et une facettes d’une production traditionnelle qui a fait la renommée de Saint-Jean de Fos
http://www.argileum.fr
..
.
La Grotte de Clamouse
 
Depuis plus de 50 ans, la Grotte de Clamouse est l'objet d'études et
de recherches où se sont impliqués de nombreux spéléologues locaux. Elle a constitué un champ d'investigation pour de nombreuses équipes de chercheurs français et internationaux.
Ces recherches ont permis de connaître l'origine des eaux de la rivière souterraine de Clamouse. Les plus récentes concernent les datations des concrétions
qui fournissent des renseignements sur les climats anciens et sur la croissance des stalagtites et des stalagmites.